Tombe de Louis Daguerre

La tombe de Daguerre en 1906
La tombe de Daguerre en 1906

© Musée Adrien Mentienne

Le 10 juillet 1851, victime d’un violent malaise, Daguerre s’effondre brutalement chez lui alors qu’il déjeune avec son épouse et leur fille adoptive, Félicité. Il meurt peu de temps après dans les bras de son ami Armand Mentienne, maire de Bry. Les obsèques sont célébrées le 12 juillet suivant dans le cimetière de Bry, où il est inhumé.

Émus par sa disparition soudaine et désireux d’exprimer leur reconnaissance à leur illustre concitoyen, les conseillers municipaux de Bry décident le 10 août 1851 d’octroyer à Daguerre et à sa famille une concession perpétuelle et gratuite dans le cimetière communal. La Société libre des Beaux-Arts, dont Daguerre était membre, s’engage quant à elle à réaliser un monument funéraire afin de lui rendre hommage. Il est inauguré solennellement le 4 novembre 1852, en présence des amis de Daguerre, de nombreuses personnalités artistiques et de toute la population bryarde.

La sépulture accueille par la suite la veuve de Daguerre, Louise Georgine Arrowsmith, morte à Bry le 24 mars 1857, puis leur nièce adoptive, Félicité de Sainville, décédée en 1900. La palme en bronze posée sur la pierre tombale a été placée le 5 novembre 1905 à l’initiative d’une association de photographes amateurs, le Photo-Touring de France, afin d’honorer la mémoire de Daguerre.

La tombe de Daguerre a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 11 août 1988. En raison de son mauvais état, une copie est réalisée la même année et installée à la place de l’ancienne. La pierre d’origine se trouve aujourd’hui dans le parc de l’hôtel de Malestroit.

La tombe de Daguerre aujourd'hui, face avant
La tombe de Daguerre aujourd'hui, face avant

© Musée Adrien Mentienne

Acte de décès de Louis Daguerre. 1851.
Acte de décès de Louis Daguerre. 1851.

AM 1 E 38

© Musée Adrien Mentienne

Partager la page