La mairie
Lorsqu’il s’installe à Bry en 1840, Daguerre compte parmi les contribuables les plus imposés de la commune. C’est à ce titre qu’il appose pour la première fois sa signature au bas d’une délibération du conseil municipal, le 9 mai 1841.
L’inventeur du daguerréotype s’intègre parfaitement à la population bryarde et noue de nombreuses amitiés. La réalisation gracieuse du diorama de l’église de Bry, en 1842, lui vaut l’estime et la sympathie de tous les habitants. L’année suivante, le 18 juin 1843, il est élu conseiller municipal. Il s’engage activement dans la vie municipale et participe avec assiduité aux conseils municipaux. Il exerce son mandat jusqu’à sa mort, en 1851. Il assiste pendant toute cette période à cinquante-trois conseils municipaux et signe près de cent quatre-vingt délibérations.
Le 10 août 1851, le mois qui suit la mort de Daguerre, le maire de Bry Armand Mentienne évoque avec émotion devant le conseil municipal le souvenir de son « illustre collègue », soulignant son implication dans les affaires communales : « M. Daguerre, dont les qualités ont été appréciées par vous, a depuis ce moment, pris une part très active et impartiale à nos délibérations communales, ne se faisant aucunement l’homme de parti ; il savait y apporter l’intégrité d’un véritable conseiller. Eh bien ! Messieurs, cet artiste, ce conseiller si distingué qui nous a été enlevé si inopinément, laisse au milieu de nous un siège dont la vacance sera longtemps sentie ».
Depuis le début des années 2000, la Ville de Bry mène une active politique de valorisation de l’œuvre et de la figure de Daguerre. Celle-ci s’est traduite par l’organisation d’expositions sur Daguerre et le daguerréotype, par l’achat et la mise en valeur de l’ancienne propriété de Daguerre et par la restauration du diorama de l’église de Bry, œuvre unique au monde classée au titre des monuments historiques.
Cette politique s’est également exprimée à travers de nombreuses acquisitions de daguerréotypes, mais également d’œuvres et de documents intéressant directement Daguerre. Ces biens ont rejoint les collections du musée municipal Adrien Mentienne, qui bénéficie de l’appellation « Musée de France ». La collection Daguerre du musée Adrien Mentienne compte aujourd’hui une soixantaine de daguerréotypes anciens, ainsi qu’une cinquantaine de daguerréotypes d’artistes contemporains, qui témoignent de la modernité et de l’intérêt suscité encore aujourd’hui par l’invention de Daguerre. Elle se compose également d’œuvres peintes originales, de lithographies d’après des dessins de Daguerre ou encore de rares documents concernant le Diorama de Paris.
Cette collection, qui compte parmi les plus importantes de France, concerne les différents aspects de l’œuvre de Daguerre (peinture et daguerréotype) et permet de bien appréhender son originalité et sa diversité. Elle est exposée partiellement en mairie, où est présentée une exposition permanente consacrée à Daguerre, ou bien peut être vue dans le cadre des expositions temporaires organisées par le musée Adrien Mentienne.