Qui sommes-nous ?
Créé en 1973 et labellisé musée de France en 2003, le musée Adrien Mentienne est l’héritier d’un petit musée de ville installé en 1909 dans la mairie de Bry-sur-Marne et qui présentait, à travers quelques vitrines, l’histoire de la commune et de ses plus illustres habitants. Il porte le nom d’une figure importante de l’histoire de Bry, Adrien Mentienne (1841-1927), ancien maire, historien, archéologue et donateur de la première collection municipale.
Les collections du musée
• Histoire locale : mobilier archéologique, souvenirs de la guerre de 1870 et de la bataille de Champigny (photographies, armes anciennes, documents, estampes), photographies et cartes postales anciennes de la commune, matériel ethnographique rural, fonds photograpahique André Louis etc.
• Daguerre et la photographie : daguerréotypes, matériel photographique, polyorama panoptique, lanterne magique, vues stéréoscopiques, etc.
• Beaux-Arts : collection Maurice Joron, collection Julien Lacaze, etc.
• Collections documentaires : photographies et cartes postales anciennes de la commune, articles de presse, lithographies, gravures, etc.
Musée Adrien Mentienne (collection archéologie, don Adrien Mentienne)
MAM Cc2
Musée Adrien Mentienne (série E, collection guerre de 1870 et XIXe siècle)
MAM Ee1.1
Musée Adrien Mentienne (collection stéréoscopie)
MAM 10.034.2.5
Musée Adrien Mentienne (collection Beaux-Arts)
MAM 2018.1.1
Musée Adrien Mentienne (collection appareils photographiques)
MAM 10.020.1
Musée Adrien Mentienne (collection documentaire, série A).
MAM A 20
Musée Adrien Mentienne (collection documentaire, série H cartes postales).
MAM H20.1.24
Musée Adrien Mentienne (collection photographique, Andrée Louis).
MAM, 10.150.1.129
- 0 biens environ inscrits à l’inventaire réglementaire (dont un ensemble de 29 936 négatifs, tirages et plaques de verres issus du fonds André Louis)
« L'inventaire des biens affectés aux collections d'un musée de France est un document unique, infalsifiable, titré, daté et paraphé par le professionnel responsable des collections, répertoriant tous les biens par ordre d'entrée dans les collections ».
Nos missions
1. Faire vivre les collections du musée
- conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections ;
- les rendre accessibles au public le plus large ;
- concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
- contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.
2. Conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine communal
En plus des missions propres à son statut de musée de France, le musée de Bry assure également, au niveau local, d’autres missions culturelles et patrimoniales qui vont au-delà du champ d’intervention traditionnel des musées :
- La mise en valeur et la protection de l’ensemble du patrimoine classé : à ce titre, il est le principal référent pour la valorisation et la conservation du Diorama de Louis Daguerre dans l’église de Bry, classé monument historique, qui ne relève pas des collections du musée.
- La mise en valeur et la protection du patrimoine local : montage des dossiers de labélisation au titre du patrimoine d’intérêt régional, création d’une balade sonore sur l’histoire des bords de Marne, etc.
- La responsablilité des collections qui appartiennent en propre à la Ville et qui ne relèvent pas de l’inventaire réglementaire.
3. Assurer la gestion des archives communales
Depuis 2016, le musée est le cœur d’un service municipal entièrement dédié à la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la Ville au sens large. Le patrimoine écrit et documentaire entre en effet également dans son champ d’intervention, avec le rattachement des archives municipales, dont la responsabilité est exercée par le responsable scientifique et administratif du musée.