Malestroit

Portrait d’Adrien Mentienne (1841-1927)
Portrait d’Adrien Mentienne (1841-1927)

Né en 1841, Adrien Mentienne est une figure incontournable de l’histoire de Bry de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Issu d’une très ancienne famille bryarde, il exerce les fonctions de maire de la commune de 1868 à 1881, puis de conseiller municipal entre 1883 et 1892 et de 1908 à 1912. Passionné d’histoire et d’archéologie, il présente une image assez typique de l’érudit local de la Belle époque. C’est à lui notamment que l’on doit la découverte de la nécropole tardo-antique de Bry à la fin du XIXe siècle. Il est également connu pour ses nombreuses publications sur l’histoire de la région parisienne, dont une Histoire de Bry-sur-Marne (1916), qui fait autorité encore aujourd’hui. Entrepreneur de maçonnerie, il acquiert l’hôtel de Malestroit en 1888 et y meurt en 1927. C’est en son honneur que le musée municipal de Bry est nommé Adrien Mentienne en 1973.

© Musée Adrien Mentienne

Le nom d'Adrien Mentienne est étroitement associé à celui de Daguerre, qu’il a connu lorsqu’il était enfant. Son père, Armand Mentienne, lui aussi maire de Bry (1843-1855), comptait en effet parmi les proches amis de Daguerre. C’est même dans les bras de ce dernier que Daguerre est mort, le 10 juillet 1851. 

Admirateur de l’inventeur, Adrien Mentienne lui consacre un ouvrage en 1892, La découverte de la photographie en 1839, principalement fondé sur des témoignages et des souvenirs. Quoique quelque peu complaisante et hagiographique, cette biographie constitue malgré tout la première étude sur Daguerre et demeure notre principale source sur l’histoire de sa présence à Bry. Ami de la famille de Daguerre, il entretient une correspondance régulière avec les nièces de Daguerre et de son épouse, notamment Félicité de Sainville, leur nièce adoptive, élevée à leurs côtés.

Également défenseur de l’œuvre de Daguerre, il alerte en 1913 la municipalité sur le traitement qui est réservé au diorama de l’église de Bry par le curé de la paroisse, qui considérait cette peinture comme une œuvre profane détournant l’attention des fidèles pendant la messe. Craignant pour sa sécurité, Adrien Mentienne entreprend les démarches nécessaires au plus haut niveau pour protéger cette œuvre unique. En décembre 1913, grâce à son action, le diorama est classé au titre des monuments historiques. Il s’implique activement dans l’érection des monuments en l’honneur de Daguerre de Cormeilles-en-Parisis (1883) et de Bry (1897). En 1907, il achète également aux enchères l’ancienne propriété de Daguerre et en fait don à la Société d’enseignement moderne de Léopold Bellan, qui y aménage un orphelinat en 1915.

Adrien Mentienne possédait également une importante collection autour de Daguerre, comprenant des peintures originales, des documents et un rare portrait au daguerréotype de Thiesson. Cette collection est aujourd’hui disséminée en plusieurs endroits, au musée Carnavalet (Paris), au musée Adrien Mentienne (Bry-sur-Marne), à la Société française de photographie, aux Archives départementales du Val-de-Marne et au George Eastman Museum (États-Unis).

L’hôtel de Malestroit à l’époque d’Adrien Mentienne (vers 1900)
L’hôtel de Malestroit à l’époque d’Adrien Mentienne (vers 1900)

© Musée Adrien Mentienne

Page de titre de La découverte de la photographie en 1839, par Mentienne (1892)
Page de titre de La découverte de la photographie en 1839, par Mentienne (1892)

© Musée Adrien Mentienne

L’hôtel de Malestroit aujourd’hui
L’hôtel de Malestroit aujourd’hui

© Musée Adrien Mentienne

Partager la page