Les cases :
- Case Pont ou Passerelle (6, 3, 14, 20, 30, 34) : Traverse le pont ou la passerelle, avance de deux cases.
Le savais-tu ? Construit pour la première fois en 1831, le pont de Bry a été depuis cette date plusieurs fois détruit, puis reconstruit. Le pont actuel a été inauguré en juin 1948. Il a bénéficié d'importants travaux de rénovation en 2018-2019.
- Case barque ou bateau (1, 13, 35) : La barque ou le bateau te transporte trois cases plus loin
Le savais-tu ? Très en vogue au XIXe siècle, la pratique du canotage permettait de transporter les promeneurs sur la Marne, à travers de petites embarcations dit « canots ».
- Case pêche (2, 15, 29) : Ça ne mord pas encore, il faut être patient ! Passe un tour.
Le savais-tu ? Très populaire entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, la pêche est une activité emblématique des bords de Marne. On y attrape goujons, carpes, anguilles et autres poissons d’eaux douces que l’on peut ensuite retrouver à la carte des nombreuses guinguettes.
- Case halage (4) : Tu es occupé à tirer les bateaux à l’aide des chevaux qui sont sur le quai. Passe un tour.
Le savais-tu ? Le halage permettait de faire avancer les péniches et bateaux fluviaux le long de la rivière à l’aide d’une corde tirée par la force des chevaux.
- Case baignade (5, 24, 33) : Tu décides de piquer une tête dans la Marne. Avance de trois cases pour rejoindre l’autre rive.
Le savais-tu ? Au XIXe siècle, les établissements de baignade et activités nautiques se multiplient sur les rives de la Marne. Peu à peu polluée par les activités industrielles et domestiques, la baignade y est interdite en 1970.
- Case île (8, 23, 36) : Tu décides de faire une pause et d’admirer le paysage, passe 1 tour.
Le savais-tu ? Deux îles sont situées sur le territoire de Bry-sur-Marne, les îles d’Amour et du Moulin connues sous le nom des îles Saint-Antoine avant le XIXe siècle. Longtemps inhabitées, elles sont progressivement loties au XIXe siècle où elles deviennent des lieux de vie et de villégiature.
- Case gare (9, 16) : Tu veux déjà rentrer ? Retourne à la case départ.
Le savais-tu ? La gare de Bry-sur-Marne a été ouverte en 1932 après plusieurs années de lutte et de revendication auprès des pouvoirs publics. Seulement quelques années plus tard, en 1939, elle ferme aux voyageurs. Il faudra attendre 1977 et la mise en service du premier tronçon de la ligne A du RER pour que les bryards puissent de nouveau voyager par le rail.
- Case moulin (10, 32) : Tu mouds des céréales, cela va bien te prendre deux jours. Passe un tour.
Le savais-tu ? Dès le XIVe siècle la présence de moulins est attestée sur les îles de la Marne. En 1776, un moulin sur bateau est installé entre les deux îles qui traverse Bry-sur-Marne. Détruit par un incendie en 1787, il est reconstruit sur pilotis en 1795 avant d’être démoli en 1859.
- Case crue (11, 22, 39) : C’est la crue ! Les pieds dans l’eau tu dois faire demi-tour. Recule de deux cases.
Le savais-tu ? La Marne malgré les nombreux avantages qu’elle présente, peut également constituer une menace importante liée à ses débordements. Si la commune a connu plusieurs crues majeures aux XIXe et XXe siècles, les inondations de l’hiver 1910 restes gravées dans la mémoire collective de par leur ampleur et les représentations photographiques qu’elles ont laissées.
- Case aviron ou joute nautique (12, 21, 38) : Tu gagnes une compétition nautique, avance de trois cases.
Le savais-tu ? L’aviron est un sport olympique depuis la création des jeux en 1896. Il s’est développé dans les années 1830 et se pratique à l’aide de rames également appelées « avirons ». Les joutes nautiques consistent, quant à elle, en une confrontation entre deux joueurs montés sur des barques. Elles se pratiquaient notamment lors de fêtes locales.
- Case promenade sur le quai de halage (18) : Tu te balades sur l’ancien quai de halage. Avance de trois cases.
Le savais-tu ? Lieu de loisirs du peuple parisien de la Belle Epoque et de l’entre-deux-guerres, les bords de Marne ont longtemps étaient assimilés à la fête, aux sports nautiques et au canotage. On y vient se ressourcer et se promener, principalement le dimanche, devenu jour hebdomadaire de repos obligatoire en 1906.
- Case péage (25, 37) : Halte là ! Pour passer tu dois t’affranchir d’une redevance. Recule d’une case.
Le savais-tu ? Pendant des siècles, la traversée de la Marne a été soumise à de nombreux droits. Pour la franchir il fallait s’acquitter d’une redevance auprès des anciens seigneurs locaux. Malgré la construction d’un pont en 1831, un droit de péage à la société concessionnaire de l’ouvrage continua à s’exercer jusqu’en 1884.
- Case restaurant (19, 27, 40) : Tu manges quelques fritures de poisson dans une guinguette, passes un tour.
Le savais-tu ? L’afflux de promeneurs le long des berges de la Marne suscite au XIXe siècle l’ouverture de nombreux restaurants et guinguettes très animés durant la période estivale. On y déguste, au son de l’accordéon et entre deux danses, des fritures de goujons pêchés dans la Marne ou encore des matelotes à la marinière arrosées d’un petit vin blanc de pays.
- Case Oie : relance le dé.