Un don exceptionnnel de Daguerréotypes

John Algee photographié en 1988 avec une caméra.
John Algee photographié en 1988 avec une caméra.

© Lauren Algee

Déjà riche de plus de 73 daguerréotypes anciens et 62 daguerréotypes contemporains, les collections du musée ont accueillies, en novembre 2024, un don exceptionnel de 70 daguerréotypes anciens provenant des États-Unis ! Ils nous ont été confiés par la fille du collecteur américain John Algee aujourd'hui décédé.

Passionné par l'histoire de la photographie, John Algee a mené une carrière d'opérateur et d'entretien d'appareils photographiques dans l'industrie cinématographique de Nashville.

Très vite, il commence à collectionner des appareils photographiques anciens et des photographies. Fasciné par les premières interactions entre les gens et la photographie, il consacre les dix dernières années de sa vie au premier procédé photographique mise au point en 1939 par Louis Daguerre : le daguerréotype. John Algee constitue alors une véritable collection de daguerréotype ancien provenant des Etats-Unis. Il disait souvent, selon sa fille, que dans ses portraits, on pouvait lire la curiosité, l'excitation et même la peur des sujets qui voyaient la magie d'un appareil photo opérer pour la toute première fois.

Reconnu pour ses collections, invité à de nombreuses conférences, John Algee, est également un passionné d’histoire. Il a officié comme guide bénévole à l'Hermitage, musée de la maison d'Andrew Jackson à Nashville, dans le Tennessee.

Partager la page